Acerca de

formation-atex-risque-explosion-p45bvh00jgrrarecbihjgphtq06t72hqy4nq076fzk (1).jpg

Formation ATEX

Atmosphères Explosives

La réglementation ATEX a pour objectif de maîtriser les risques d’explosion de gaz, vapeurs, brouillards ou poussières combustibles afin de protéger efficacement les travailleurs.

Pour cela, les risques de formation et d’inflammation d’ATEX doivent être évalués et des mesures de prévention et de protection techniques ou organisationnelles appropriées doivent être mises en œuvre. Une analyse des risques juste et réaliste est incontournable.

En effet chaque jour en France une explosion se produit en milieu industriel (source INRS) Les effets peuvent être terribles tant sur les hommes que sur les bâtiments. Les industries chimiques, agro alimentaires et les entreprises du bois sont particulièrement touchées.

 

Il existe différent niveau de certification ATEX celons votre statut et vos missions. ATEX niveau 0 pour les personne qui pénètre une zone dangereuse, ATEX niveau 1 pour toute personne appelée à exécuter des opérations en zone ATEX niveau 2 pour les chefs de chantier et le personnel encadrant.