Sommaire jour 1

L'univers de la parapharmacie 

 

  

Page formation 

 

cosmétologie

 

Durée 4 jours 

Niveau d ‘étude  : pas  de pré- requis

Dispensé par 3 formateurs

 

Programme cosmétologie

 avec une certification à la clé 

 

Molène beauté

-Technique esthétique 

-Connaissance en dermatologie et  soin

-Sécurité, innocuité du produit cosmétique

-Les produits cosmétiques

-Maquillage toute occasion

-Stratégies - relation client

-Gestion commerciale

-Image et mise en avant des marques

-Mise en valeur des produits et services

 

Faire la même chose pour le programme de nutrition TU VOIS AU MIEUX 

 

Molène  nutrition

 

Objectifs

    •    Connaître les bases de l’équilibre alimentaire

    •    Comprendre les bases de la physiologie de l’exercice physique

    •    Apprendre à combiner alimentation et apports nutritionnels

 

Contenu

LES BASES DE L’ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

    •    Les groupes d’aliments, les différencier

    •    Les règles de l’équilibre alimentaire : apports et dépenses en énergie ; importance de la diversité alimentaire

Élaborer des menus équilibrers et sains

Gustation avec un chef 

    

 

APPLIQUER LES REGLES DU BIEN-MANGER

    •    Le carnet alimentaire       •Comment évaluer les  besoin en fonction de chaque profil

 

    

(Dernière page)

 

« Choisir Molène  c ‘est le choix d’une volonté  d’intégration professionnelle de qualité après un suivi pédagogique reconnu.

Que vous soyez demandeur d’emploi, salarié du secteur ou en reconversion, nous saurons vous accompagner dans votre projet. »

La Directrice Nathalie Ganem

 

Grâce à ses partenaires reconnues et ses nombreuses relations avec des professionnelles, nous  vous assurons une formation de qualité basée sur des cours et des travaux pratiques encadrés. Les formateurs seront vous  accompagner tout au long de votre formation pour une  insertion de qualité dans le domaine souhaitée.

 

 

 

 

Molène votre partenaire de réussite …

Nombreuses sont les personnes qui ignorent tout du métier de conseillier(e) en Parapharmacie. Pourtant, ce professionnel occupe une place importante dans notre société actuelle. Quelle est la nature de ce travail ? Quelles sont ses compétences ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Grâce à Mélissa notre conseillière en parapharmacie nous allons essayer de répondre à toutes ces questions.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de métier de conseillier(e) en parapharmacie à proprement dit. Néanmoins, il regroupe plusieurs métiers. On peut citer par exemple, l’esthéticien(ne) en pharmacie, le/la conseiller(e) de beauté en parapharmacie, le/la préparateur(-trice) en pharmacie… Ils mettent à votre disposition des produits pour le bien-être, la beauté et la santé. C'est très différent d’un pharmacien. En effet, le/la conseiller(e) en parapharmacie ne vend jamais de médicaments mais uniquement des produits non médicamenteux. Le pharmacien quant à lui dispense les médicaments, que ça soit avec ou sans prescription médicale.

En outre, la parapharmacie n’est pas une activité médicale. Ce spécialiste est chargé de vendre différents produits tels que :

  • les produits diététiques,

  • les accessoires et produits d’hygiène corporelle,

  • les produits dermo-cosmétique

  • les produits et accessoires cosmétiques…

Par contre, le conseillier(e) en parapharmacie n’est pas autorisé à vendre les produits tels que :

  • les huiles essentielles,

  • les aliments diététiques,

  • les médicaments homéopathiques ou allopathiques,

  • les médicaments destinés à une utilisation humaine ou vétérinaire,

  • les plantes médicinales…

Mais ce métier ne s'arrête pas la. Le/la conseiller(e) est chargé avant tout de l’accueil de la clientèle. Puis, il échange avec le client afin de déterminer ses besoins. Une fois que les besoins ont été exprimés, il lui fait la présentation de différents produits qui pourraient l’intéresser. L'idée étant de conseiller la cliente, de lui proposer différents produits et lui faire découvrir les différentes marques que propose l'officine. Dans le cas de l'esthéticienne, elle peut aussi au besoin, proposer des mini-soins gratuits afin de faire tester les produits à ses clientes. Le/la conseiller(e) en parapharmacie a aussi un rôle de liaison entre les animatrices des différents laboratoires et la cliente. C'est elle qui aura pour mission d'organiser et de planifier la venue de ces animatrices en reprenant contact avec les clientes adeptes de la marque en question, ou simplement qui souhaitaient la découvrir. Il y a donc aussi tout un travail de gestion du fichier clientèle.

Comme pour tout métier, pour exercer cette profession, il y a des compétences qu’il faut posséder :

  • Tout d’abord, il est recommandé d’avoir des notions de base en cosmétiques. Prenons l'exemple de Melissa, elle a passé une licence rattachée aux cosmétiques, ce qui lui permet d'avoir une réelle connaisance des produits, des composants afin de renseigner au mieux les clientes. Il est important de pouvoir instaurer une réelle relation de confiance

  • Il faudrait aussi avoir des qualités relationnelles : être à l’écoute de vos clients afin de mieux les renseigner, être souriant(e), disponible et surtout aimer son travail.

Afin de vous guider au mieux, nous vous invitons à vous rendre sur la page facebook de la Pharmacie en cliquant ici pour découvrir l'interview de Melissa

LES COMPETENCES 

Rigueur et organisation 

- Sens du service client, bonne élocution et présentation

- Adaptabilité et réactivité

- Capacité à travailler en équipe 

- Connaissances des produits